23 avril 2013 @ 14:46

E-création 8: la nouvelle formule démarre

Six projets en lice pour le concours e-creation 8 et sa nouvelle formule 2013 !

Cette année le Centre e-learning // HES-SO Cyberlearn a sélectionné 1 MAXI PROJET avec un montant virtuel de CHF 30’000.00 soit 350 heures de travail et 5 MINI PROJETS avec un montant virtuel de CHF 8’000.00 soit 100 heures de travail.

Les lauréats du concours sont les suivants:

Programming Game

Maxi Projet

Nicolas Chabloz, professeur, HEIG-Vd

Programming Game est un jeu éducatif par navigateur utilisé en complément du cours ex-cathedra, en plus ou à la place des travaux pratiques habituels. Il est composé d’exercices (ou niveaux) au cours desquels l’étudiant reçoit d’abord un rappel de la théorie vue en cours, puis doit rentrer du code dans le jeu. Il peut alors visualiser l’exécution de son code dans une zone d’affichage animée.

Le soin de la toilette à la personne agée

Corona-Lobos Lina, professeure,  HEdS la Source

Réalisé lors de l’appel e-création 7, Le soin de la toilette à la personne agée a été testé et évalué positivement par les professeurs et les étudiants malgré que le support ne soit pas complètement achevé. Il s’agit donc d’une continuation du projet qui vise à développer 2 axes :

  • Elaboration d’un outil d’évaluation intégratif du déroulement du soin de la toilette : la chambre virtuelle.
  • Poursuivre l’intégration des séquences vidéo concernant la toilette à la personne âgée.

Drag&Drop – Exercice type Glisser-Déplacer

Laurence Larghi, professeure-doyenne,  HEIG-Vd

Le projet Drag&Drop propose un nouvel exercice interactif qui aidera les étudiants dans la conception d’algorithmes. La ressource à développer permettra de créer un algorithme en utilisant des éléments prédéfinis  qui seront déplacés à l’aide d’une fonction « glisser-déplacer ».

Guide d’utilisation de l’armoire à pharmacie virtuelle ou Tutoriel Admed

Sophie Bontemps,  assistante,  HEdS-Ge

La HEdS vise une large diffusion du projet Admed, projet réalisé lors du projet e-creation2. La suite de ce projet consiste à développer un tutoriel sous forme de film court présentant les différentes fonctions de l’Armoire à pharmacie Admed, ainsi que les clés pour une utilisation optimale en auto-apprentissage.

Ce tutoriel remplace un mode d’emploi en .pdf et présente l’avantage d’être plus dynamique, visuel et réaliste.

Exercices d’indexation documentaires automatiques EIDA

Michel Gorin, chargé d’enseignement, HEG Genève, filière ID

Cet outil permettra de générer automatiquement des exercices d’indexation de documents à l’aide de divers thésaurus et classifications couramment utilisés dans les bibliothèques. Il s’agit de fournir à l’étudiant un corrigé automatique basé sur l’indexation retenue par les professionnels. Les étudiants auraient ainsi la possibilité de faire autant d’exercices qu’ils le souhaitent en ayant automatiquement une proposition de corrigé.

CoCOM  –  Compétences en Communication

Veronika Schoeb, professeure, HESAV

Le but du projet CoCOM est d’intégrer des multimédias dans la formation pratique du physiothérapeute autour de l’un des 7 rôles professionnels qu’est le rôle de communicateur. Les compétences liées à cette fonction sont de développer une relation professionnelle centrée sur le patient et faire preuve de respect, d’écoute active et d’empathie. Des vidéos-clips basés sur des résultats de recherche permettront d’appliquer la manière théorique dans un contexte appliqué et de développer les compétences en communication pour la pratique.

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