12 septembre 2013 @ 15:37

Un projet e-creation fait école…

Le soin de la toilette à la personne âgée est un projet e-creation 7, réalisé en 2012, par Lina Corona-Lobos, Muriel Harduin et Guy Stotzer, en collaboration avec Cyberlearn, le centre de e-learning de la HES-SO.

La description de ce projet est publiée dans la revue Soins infirmiers 09/2013 comme exemple concret de recours aux nouvelles technologies d’enseignement dans le domaine de la santé, démontrant ainsi que le e-learning est un atout dans la formation HES-SO.

L’idée germe en 2011 au sein de la Haute Ecole de la Santé de la Source (HEdS La Source). Les étudiantes et étudiants sont confrontés à prodiguer des soins spécifiques comme la toilette auprès des personnes âgées et le matériel didactique sur cette thématique fait défaut. En parallèle, comme chaque année, un appel de projets e-creation est lancé. Ce programme vise à permettre au corps enseignant de la HES-SO de développer des ressources e-learning liées à leur domaine d’enseignement.

La connexion est faite, le projet est accepté, bénéficiant ainsi d’un soutien pédagogique et d’un apport technique de de la part de l’équipe de Cyberlearn pour un montant équivalent à CHF 10’000, sur une durée de six mois.

Le thème de la toilette de la personne âgée est complexe. Comme le soulignent les auteurs « Autant pour les étudiants que pour les soignés, la toilette ne se réduit pas à la technique ; des difficultés sont notamment relevée autour de l’approche du corps viellissant, du toucher, de l’intimité/sexualité, de la pudeur et de la relation soignant-soigné ». Dans l’élaboration de ce projet de blended-learning, l’aspect technique sera privilégié et cette autre dimension plus complexe approfondie en présentiel.

Après six mois de collaboration Cyberlearn/ HEdS La Source, un outil e-learning est à disposition sur la plateforme Moodle, avec une interface créée par le logiciel Articulate. Cet outil est dédié aux étudiantes et étudiants de l’année propédeutique santé de HEdS La Source, mais disponible à l’ensemble de la filière soins infirmiers HES-SO.

Outre six unités d’apprentissage enrichies de connaissances connexes, ce cours contient les objectifs pédagogiques, des films dédiés aux parties techniques, des activités interactives visant à développer le raisonnement clinique, et des exercices d’auto-évaluation. L’étudiant peut ainsi apprendre à son rythme, selon ses propres besoins et ses stratégies. Par exemple, il a la possibilité de commencer par tester ses connaissances sur la peau et de les complémenter en fonction des résultats obtenus ou inversément.

Cet outil a fait l’objet d’une première évaluation très positive auprès de quelques  étudiants et professeurs de la HEdS la Source. Il y est décrit comme utile, dynamique et favorisant l’apprentissage. D’ailleurs l’aventure e-creation continue. Avec e-creation 8 en cours, le projet s’enrichit d’une chambre virtuelle et d’un apport de nouveaux films.

Contact : Lina Corona-Lobos, professeure HES, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Lausanne, l.corona-lobos@ecolelasource.ch

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