31 mars 2014 @ 16:21

Présentation e-creation 8

Cette année, six projets lauréats ont été présentés suite à l’appel de projets e-creation 8, organisé par le Centre e-learning // HES-SO Cyberlearn.

La présentation s’est déroulée le vendredi 28 mars 2014 à la HEGI-VD d’Yverdon.

E-creation 8, nouvelle formule cette année avec un MAXI PROJET pour un montant virtuel de CHF 30’000.00 soit 350 heures de travail, et 5 MINI PROJETS pour un montant virtuel de CHF 8’000.00 soit 100 heures de travail.

Voici un bref aperçu des résultats:

1. PROGRAMMING GAME

Maxi Projet, Nicolas Chabloz, professeur, HEIG-VD

Programming Game est un jeu éducatif par navigateur utilisé en complément du cours ex-cathedra, en plus ou à la place des travaux pratiques habituels. Les étudiantes et étudiants peuvent visualiser l’exécution de leur code dans une zone d’affichage animée correspondant à un tableau noir.

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2. LE SOIN DE LA TOILETTE A LA PERSONNE AGEE

Mini Projet, Corona-Lobos Lina, professeure,  HEdS la Source

Le soin de la toilette à la personne âgée est une continuation du projet e-creation 7. Il développe deux axes :

- L’élaboration d’un outil d’évaluation intégratif du déroulement du soin de la toilette : la chambre virtuelle.

- L’intégration des séquences vidéo concernant la toilette à la personne âgée.

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3. DRAG & DROP – Exercice de type glisser-déplaçer

Mini Projet, Laurence Larghi, professeure-doyenne,  HEIG-VD

Le projet Drag&Drop est un outil interactif qui aide les étudiantes et étudiants dans la conception d’algorithmes. Les exercices développés permettent de créer un algorithme en utilisant des éléments prédéfinis qui sont déplacés à l’aide d’une fonction « glisser-déplacer ».

Le projet Drag&Drop propose un nouvel exercice interactif qui aidera les étudiantes et étudiants dans la conception d’algorithmes. La ressource à développer permettra de créer un algorithme en utilisant des éléments prédéfinis  qui seront déplacés à l’aide d’une fonction « glisser-déplacer ».

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4. GUIDE D’UTILISATION DE L’ARMOIRE A PHARMACIE VIRTUELLE

Mini Projet, Sophie Bontemps,  assistante,  HEdS-Ge

Le projet Admed a été réalisé lors du projet e-creation2. La suite de ce projet consiste en la réalisation d’un tuturiel sous forme de film court présentant les différentes fonctions de l’Armoire à pharmacie Admed, ainsi que les clés pour une utilisation optimale en auto-apprentissage.

Ce Guide d’utilisation de l’armoire à pharmacie virtuelle remplace un mode d’emploi en .pdf et présente l’avantage d’être plus dynamique, visuel et réaliste.

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5. EXERCICES D’INDEXATION DOCUMENTAIRE AUTOMATIQUE – EIDA

Mini Projet, Michel Gorin, chargé d’enseignement, HEG Genève, filière ID

Cet outil permet de générer automatiquement des exercices d’indexation de documents à l’aide de divers thésaurus et classifications couramment utilisés dans les bibliothèques, et fournit un corrigé automatique basé sur l’indexation retenue par les professionnels. Avec les Exercices d’indexation documentaire automatique, le nombre d’exercice est ainsi générés est quasi illimité!

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6. COCOM  –  Compétences en Communication

Mini Projet, Veronika Schoeb, professeure, HESAV

Le projet CoCOM intégre des ressources multimédias dans la formation pratique du physiothérapeute autour du rôle de communicateur. Les compétences liées à cette fonction sont de développer une relation professionnelle centrée sur le patient et de faire preuve de respect, d’écoute active et d’empathie. Des vidéos-clips permettent d’appliquer la manière théorique dans un contexte appliqué.

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