26 janvier 2016 @ 14:26

Enquête MOOCs auprès de la HES-SO

Cyberlearn, le Centre de e-learning de la HES-SO, a lancé une enquête à tous les utilisateurs de la plateforme Moodle indépendamment de leur statut pendant 4 semaines. Cette enquête a pour but de connaître les attentes et les expériences passées de ce public concernant les MOOCs. 882 personnes ont répondu à cette enquête.

Les domaines les plus représentés dans sont : Économie et Services avec 42% des participants, suivi par la Santé ainsi que l’Ingénierie et Architecture à égalité avec 23% de l’échantillon.

84% de l’échantillon n’a jamais suivi de MOOC et 67% ne connait pas le phénomène. De plus, la majorité des interrogés (84%) prétend être intéressée par des MOOCs produits par la HES-SO.

Coursera est la plateforme la plus utilisée avec 37% des MOOCs suivis. Les membres de l’échantillon ayant suivi un MOOC ont en premier lieu été attirés par le contenu et le titre du cours. 28% des MOOCs suivis par l’échantillon traitent de sujets en lien avec l’informatique, cependant le sujet qui intéresse le plus les répondants est le business et management avec 16% de la population. Par ailleurs, 18% des MOOCs suivis sont des cours publiés par l‘EPFL.

La majorité des individus interrogés dans cette enquête souhaitent retrouver des exercices et des vidéos combinés dans les MOOCs de la HES-SO. Selon ces mêmes personnes interrogées, les MOOCs publiés par la HES-SO devraient compléter des cours physiques dispensés au sein de l’école et mais pas les remplacer.

Laisser un commentaire