6 septembre 2016 @ 14:07

ICETT 2016 : Cyberlearn à Turku

La 3e conférence internationale ICETT, International Conference on Education and Training Technologies, s’est déroulée à Turku, en Finlande, du 24 au 26 août 2016.

Cette conférence est une véritable plate-forme visant à réunir chercheurs, scientifiques et ingénieurs dans le but d’échanger et de partager leurs expériences ainsi que les résultats de recherche en matière de formation et d’éducation dans les domaines technologiques.

Anne-Dominique Salamin, responsable du centre de e-learning de la HES-SO, Cyberlearn, a présenté son article HES-SO MOOC « distributed flip » model. Cette expérience pilote expose le projet mené par la HES-SO pour intégrer un de ses propres MOOCs dans un cours présentiel du cursus Bachelor en informatique de gestion, selon le modèle «  distributed flipped »  MOOC.

Intégrer un MOOC dans une approche blended learning permet aux professeurs de mixer contenu en ligne de qualité et des activités en face à face avec le soutien du professeur. Le MOOC « Petite méthode de commnunication orale à l’usage des gens stressés », développé par la HES-SO, a été choisi pour être inclus dans le cours du même nom enseigné sur le campus. L’objectif de cet article est de fournir des informations sur l’imbrication de ce MOOC dans un cours présentiel spécifique et de présenter les actions et retours des étudiants impliqués dans cette opération.

L’expérience s’est déroulée sur 4 semaines et 48 étudiants y ont participé. Les ressources se composent de 51 vidéos, 5 quizz, et d’ateliers évalués par des pairs. En analysant le comportement et la satisfaction des étudiants, il en ressort que ceux-ci se sont montrés pour la plupart dynamiques et engagés et que le format mixte MOOC & cours en classe, est apprécié par la majorité d’entre eux. Il est estimé que le succès d’une telle expérience tient au soutien de la faculté d’un part et à un volume d’activité plus léger que le cours présentiel d’autre part. Enfin, le fait de recevoir une note prise en compte dans la réussite du module, donne une valeur au MOOC et poussent les étudiants à le suivre jusqu’au bout et à s’y impliquer.

Vous trouverez l’article complet ici: HES-SO MOOC « distributed flip » model FR / EN

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