28 mars 2017 @ 16:14

SITE 2017, Cyberlearn à Austin, Texas

Du 5 au 9 mars dernier a eu lieu à Austin, au Texas, la 28e conférence annuelle de la Society for Information Technology and Teacher Education. SITE, connue sous le nom «The Friendly Society», est unique en tant qu’organisation qui a pour seul objectif l’intégration des technologies d’enseignement dans les programmes de formation des enseignants. http://site.aace.org/conf/

Anne-Dominique Salamin, responsable du centre de e-learning de la HES-SO, et Christophe Hadorn y ont présenté les résultats de leur travail de recherche :

e-MEMENTO :

Une expérience avec la smartwatch dans le but d’enquêter

sur la mémorisation à l’ère du connecté.

Cet article expose les résultats d’une recherche qualitative visant à évaluer l’impact des technologies innovantes sur l’apprentissage par cœur.

Les performances de mémorisation de données ont été comparées avec des étudiants et des étudiantes de niveau Bachelor, lors de l’utilisation d’un support papier et d’une smartwatch, l’Apple Watch. Une application web permettant la génération de données sur la smartwatch ayant été développée par Cyberlearn spécifiquement pour cette étude.

Suite à cette expérience, le taux de mémorisation s’est avéré moins bon lorsqu’une smartwatch est utilisée pour mémoriser les données que lorsque le support papier est privilégié. Au-delà de ces résultats chiffrés, les étudiants ont donné leurs impressions sur  la valeur d’apprentissage des supports proposés: il en ressort que si la mémorisation s’effectue de façon plus effective sur papier, les raisons invoquées sont la familiarité avec le support papier et dans le fait qu’il symbolise l’apprentissage. Les étudiants affectionnent la smartwatch, l’estiment néanmoins efficace et lui reconnaissent des facultés d’apprentissage. Ces conclusions ouvrent la porte sur des recherches futures comme sur la portée de supports innovants autres que la smartwatch sur l’apprentissage pas cœur.

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