7 juin 2017 @ 9:13

Apprendre avec la réalité virtuelle

A l’heure où Facebook poursuit son offensive dans la réalité virtuelle et où le nombre d’applications de réalité augmentée explose, Cyberlearn, le centre e-learning de la HES-SO s’investit également dans ce domaine.

Rappelons que la réalité virtuelle permet de vivre une expérience d’immersion dans un monde artificiel créé numériquement. C’est à l’aide d’un casque qu’on accède à un système d’affichage 3D stéréoscopique. On peut visiter des projections du monde réel ou de mondes imaginaires.

Dans le domaine de l’éducation, les perspectives sont nombreuses et la réalité virtuelle apparaît comme le moyen idéal de mettre des étudiants dans des situations d’expériences éducatives interactives.

Un tour d’horizon sur les projets du Centre en cours :

1) V-Label

Type : AR (Augmented reality)

Device : Microsoft Hololens

But :Améliorer la mémorisation des prénoms

Description : Afin de mémoriser le prénom d’une personne, le porteur des Hololens prononce le nom de celle-ci. Une étiquette s’affiche au-dessus de sa tête. Cette technique permet au porteur des Hololens d’associer le nom écrit dans l’étiquette au visage de la personne.

2) APIM : Apprentissage en immersion virtuelle

Type : VR (Virtual reality) à base de vidéo

Device : Google Cardboard

But : Apprendre à conduire

Description : Lorsqu’ils prennent place pour la première fois derrière le volant, nombreux sont les apprentis conducteurs qui ne savent pas par où commencer. APIM a choisi d’illustrer cette situation-type en réalité virtuelle, une technologie qui a le pouvoir d’immerger son utilisateur dans un monde alternatif. Majoritairement utilisée dans le domaine des jeux vidéo, la réalité virtuelle pourrait grandement aider à l’apprentissage de diverses tâches telles que, par exemple, la conduite. Ainsi, un cas pratique de réalité virtuelle dans lequel l’utilisateur se retrouve à l’intérieur d’une voiture a été développé. Le sujet commence par placer le casque Google Cardboard devant ses yeux. Grâce aux instructions vocales qu’il reçoit, il pourra ensuite se familiariser avec les commandes du véhicule et simuler le démarrage de la voiture ainsi que les manœuvres de sortie d’une place de stationnement.

3)  VR Loci

Type : VR (Virtual reality) à base de vidéo

Device : HTC Vive But : Retenir un discours avec la méthode des LOCI en VR

L’utilisateur associe les différentes parties du discours avec des objets de l’environnement virtuel dans lequel ils se trouvent. Il s’agira ensuite de retenir chaque partie du discours associé à un objet. L’utilisateur doit s’entrainer à visualiser les objets et les rattacher à la bonne partie du discours dans le bon ordre afin de mémoriser le discours en entier.

4) Salle de classe 3D

Type : VR (Virtual reality)

Device : HTC Vive But : Retenir l’attention des étudiants

Description : L’utilisateur est dans la peau d’un professeur-e face à une classe. Le but est de proposer différentes activités aux étudiants-es (vidéos, PowerPoint, écrire au tableau, discuter avec eux, etc.) afin de retenir au maximum leur attention. La classe réagira plus ou moins bien selon la variété des activités proposées.

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