21 mars 2018 @ 15:56

Contribution au projet Swiss MOOC Service (SMS)

Les 13 et 14 mars dernier démarrait à Lausanne le projet Swiss MOOC Service du programme cus-P2 lancé par swissuniversities.  Porté par l’EPFL, en partenariat  avec  la HES-SO, l’USI, la SUPSI et l’ETHZ,  ce projet consiste en la création d’un  service soutenant les hautes écoles en Suisse dans la relève des défis inhérents à la révolution digitale dans le domaine de l’éducation. L’intégration des MOOCs (Massive Open Online Courses) dans les programmes d’études en fait partie et n’est qu’une question de temps pour chaque haute école.

En effet, au cours des quatre dernières années, plusieurs institutions suisses ont expérimenté cet outil d’apprentissage totalisant près de 100 cours en ligne. Les MOOCs  transforment la façon dont les universités enseignent dans et hors du campus et la distribution de ces cours est essentielle.

L’objectif du projet Swiss MOOC Service est de développer une solution viable pour la diffusion des MOOCs en adaptant et étendant une plate-forme d’hébergement commune au niveau suisse, permettant également à chaque haute école de disposer de sa propre vitrine.

Pour Cyberlearn, participer à un tel projet avec d’autres institutions partenaires lui permet de mutualiser l’infrastructure et d’élargir l’audience de ses MOOCs. Depuis 2015, la HES-SO est la première HES de Suisse à réaliser des MOOCs, qu’elle met à disposition localement. Les ressources développées sont offertes au public et interfacées avec les cours réguliers. Les thématiques retenues concernent des domaines sur lesquels la HES-SO offre un regard pluridisciplinaire et concret.

Concrètement la HES-SO, par son Centre e-learning Cyberlearn, s’engage à contribuer au développement informatique du projet. Forte de son expérience du e-learning, elle mènera différentes actions visant à tester les fonctionnalités de la plate-forme en mettant à disposition du projet des béta-testeurs.

Anne-Dominique Salamin, responsable du Centre, a présenté la méthodologie de réalisation d’un MOOC HES-SO lors de ce premier Workshop à l’EPFL.

Laisser un commentaire