22 mai 2018 @ 16:38

Retour sur la conférence: « Motivation et Ecrans » les apports des neurosciences

Comment s’appuyer sur les données scientifiques et les apports des neurosciences pour maintenir la motivation à apprendre chez nos étudiant-e-s ?

Quel est le rôle de la « récompense » dans l’apprentissage ?

Faut-il rétribuer les séquences d’apprentissage ?

M. Matthias Pessiglione, neuroscientifique et directeur de recherche à l’INSERM Paris, a présenté les résultats de ses recherches et fait le lien entre apprentissage et motivation lors de sa présentation :

« Motivation et Ecrans : les apports des neurosciences»

Cette conférence a eu lieu le mardi 15 mai 2018 à Lausanne Master et est la deuxième conférence du Cycle de conférences « Enseigner à l’ère numérique » organisé par la HES-SO, le Centre e-learning HES-SO Cyberlearn et le Centre HES-SO de développement professionnel DevPro.

80 professeur-e-s étaient présent-e-s à cette conférence, précédée d’un mot d’introduction de M. Yves Rey, vice-recteur de la HES-SO. Une table ronde, animée par M. Jean-Philippe Trabichet, responsable du département informatique de la Haute Ecole de Gestion de Genève, a réuni témoignages de professeures, étudiants et conseillères pédagogiques de l’ensemble de la HES-SO.

Lors de l’apéritif, les participants ont pu tester des réalisations de réalité virtuelle et de réalité augmentée produites par Cyberlearn, le Centre de e-learning de la HES-SO.

L’espace conférence est ouvert  à tous-toutes : https://cyberlearn.hes-so.ch/cycle-conferences

Vous y trouverez :

- une synthèse Motivation et Ecran de Mme Anne-Dominique Salamin, responsable du Centre de e-learning de la HES-SO, Cyberlearn.

- les photos de la soirée « Motivation et Ecrans »

- la vidéo de l’intervention de M. Matthias Pessiglione.

Laisser un commentaire