24 juin 2019 @ 13:30

Finaliste in the ENUIS DOERUP E-learning award 2109

Félicitations à Anne-Dominique Salamin, responsable du centre de e-learning de la HES-SO, finaliste au prix ENUIS DOERUP lors de la Conference ENUIS 2019 à Trondheim, pour sa publication :

Digital Native Students’learning expectations in Higher Education

Cet article présente les résultats d'une vaste enquête menée en 2013, répétée en 2016, auprès de 17'000 puis 19'000 étudiantes et étudiants de la HES-SO, pour mieux appréhender comment ceux-ci considèrent leur formation, leurs rapports aux technologies et leurs attentes en tant que "digital natives".

L'objectif était d'étudier:

1) les habitudes des étudiants lorsqu'ils utilisent Internet, les médias sociaux, les appareils mobiles,

2) comment les étudiants évaluent les méthodes d'enseignement et leurs professeurs et

3) comment ils décrivent leur cours idéal en tant que Digital Native.

Ce dernier point fut l'un des éléments les plus intéressants de l'enquête.  En général, les réponses étaient plutôt longues. Elles ont été triées par mots-clés et regroupées en six catégories pédagogiques: professeur (personne), ressource (matériel d'apprentissage), méthode (moyen d'apprentissage), modèle (dispositif d'apprentissage), échange (entre participants, avec connaissance) et organisation (productivité).

Cet article montre également les mesures qui ont découlé de cette enquête comparative, à savoir l'élaboration de modules de formation sur le changement numérique et la conception d'un quiz Moodle adaptatif.

La Conférence ENUIS (European University Information Systems organisation) est une conférence internationale, dont la mission est d'aider les institutions membres à développer leur environnement informatique en partageant leurs expériences et en travaillant ensemble. Elle s’est déroulée cette année à Trondheim en Norvège, du 5 au 7 juin 2019, sous le thème du CAMPUS FOR THE FUTURE, et  le prix EUNIS Dørup E-learning Award est décerné pour l'application exceptionnelle et innovante des technologies de l'information (TI) dans un cadre éducatif.

Laisser un commentaire