13 mars 2009 @ 11:08

Alléger ses documents en compressant les images

La plupart de nos documents contiennent des images, de plus en plus d’images. Or les capacités de stockage (tant de nos disques durs que de nos serveurs et … plates-formes e-learning !) ne sont pas illimitées, de même que celles de la bande passante d’internet. D’où la nécessité, entre autres, de compresser les images, nécessité toutefois souvent suivie des incertitudes liées au format et aux paramètres de compression. Pas facile de faire les meilleurs choix !

Le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’académie de Grenoble propose une autoformation à l’image numérique en ligne qui décrit de manière simple les notions essentielles de résolution, de format etc. Outre les généralités sur les images, on présente notamment l’acquisition et les outils de retouche d’image.

Mais avant tout, la compression d’image est très facilement applicable au moment de la création d’un document natif (Word ou PowerPoint par exemple): en cliquant sur l’image, un onglet Format apparaît dans la barre d’outils. Cliquez sur Outils image, puis dans le groupe Ajuster, cliquez sur Compresser les images. Pour des informations plus détaillées, voir Office online.

En effectuant cette démarche avant de déposer nos documents sur moodle, nous contribuons à une meilleure gestion de l’espace de notre plate-forme e-learning et à un téléchargement plus rapide des documents.

  1. Un réactions à “Alléger ses documents en compressant les images”
  2. Serex dit:
    sept 27, 2010

    NICE! merci

Laisser un commentaire