7 mars 2013 @ 13:55

Enseigner aux Digitals Natives

Le 15 janvier dernier a eu lieu le cours  « Enseigner aux digitals natives », proposé par DIDAC, le service HES-SO de formation didactique.

Si nos étudiants sont des  « native speakers » du langage digital des ordinateurs, jeux vidéos et d’Internet,  les professeurs sont eux, majoritairement des « digital immigrants » nés avant l’émergence des ordinateurs et d’Internet.

Quelle est la différence? Qu’est-ce que cela change pour notre enseignement ?

Ce cours dispensé par Anne-Dominique Salamin, permet d’identifier les problématiques générationnelles de l’enseignement apporte quelques pistes concrètes et efficientes dans sa pratique.

En bref les digital natives préfèrent :

–      Recevoir des informations rapidement de sources multiples

–      Travailler en multitâches et en parallèle

–      Les images, le son et la vidéo plutôt que le format texte

–      Interagir en temps réel

–      Apprendre ce qui est instantané, pertinent et « fun »

Laisser un commentaire