22 mai 2018 @ 17:48

DIGITALS NATIVES : les résultats d’une étude menée par Cyberlearn

DIGITALS NATIVES, cette expression désigne la génération ayant grandi avec le développement d’Internet et de ses outils et qui en fait un usage naturel intensif. (Prensky, 2001). On qualifie les Digitals Natives comme multitâches et polyvalents, ayant un rapport au temps différent, privilégiant le net comme source d’informations, et toujours en quête de sens…  De par la tranche d’âge de sa population estudiantine, l’enseignement dans la HES-SO est naturellement impacté par ce phénomène sociétal.

Le Centre e-learning HES-SO, Cyberlearn a lancé deux enquêtes en ligne sur la plateforme Moodle, en 2013 et 2016 dans le but de comparer l’évolution du profil de ces populations. L’objectif de cette étude vise à recueillir les habitudes technologiques et les attentes des étudiantes et étudiants en matière d’enseignement, afin d’adapter les réalisations du Centre aux habitudes et besoins réels de cette population.

Les questions de l’étude portent notamment sur l’utilisation et les activités d’Internet pendant les cours et en dehors des cours, ou encore sur le désir d’utiliser leur smartphone à des fins d’apprentissage. Au terme de l’enquête, une place à la description du « cours idéal » était laissée.  En 2016, les notions de cours traditionnel, pratique, d’interactions, de professeur-e et de vidéos occupent les 5 premières places du classement.

Vous trouverez les résultats et l’étude complète ici .

  1. 2 réactions à “DIGITALS NATIVES : les résultats d’une étude menée par Cyberlearn”
  2. admin dit:
    mai 30, 2018

    C’est mis à jour, merci pour la remarque.

  3. admin dit:
    mai 30, 2018

    C’est mis à jour, merci !

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