13 mai 2013 @ 14:53

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Les MOOCs sont en vogue. Fournis par les meilleures universités du monde, ces Massive Open Online Courses sont à disposition de tous les internautes et permettent à ceux-ci d’accéder à une formation de qualité à l’envi. Ainsi l’EPFL a rejoint la plateforme Coursera et son cercle de prestigieux partenaires et enregistre plus de 50’000 inscriptions dans un cours de programmation.

Cyberlearn, le centre e-learning de la HES-SO,  propose un document permettant de comprendre ce phénomème et aborde les thèmes suivants :

-          Qu’est-ce qu’un MOOC ?

-          Quels sont les risques liés aux MOOCs ?

-          Qu’en est-t-il pour les professeurs ?

-          Qu’en est-il pour les étudiants ?

Téléchargez le document complet ici

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Il s’agit d’un courant porté par de grandes universités américaines (Stanford, MIT, etc.) suivis de différents organismes d’enseignement à distance européens,  qui vise à proposer à des étudiant-e-s basé-e-s dans le monde entier d’accéder à des cours en ligne ouverts.

Le MOOC est généralement gratuit, offert surtout en anglais et il reproduit tout ou partie d’un cours donné en face-à-face par un-e professeur-e de l’université concernée.

Il dure entre 5 et 12 semaines et propose trois types de ressources d’apprentissage:

-      théorie et démonstration : en vidéo screening

-      exercices : quiz ou ressources vidéo youtube

-      validation : quiz auto corrigés ou réalisation corrigés par les pair-e-s.

Le MOOC se caractérise par :

-      une grande simplicité graphique,

-      un parcours guidé, semaine après semaine,

-      des interactions entre pair-e-s,

-      la fermeture du cours une fois la date de fin atteinte,

-      l’envoi d’un certificat si le participant-e a validé le cours.

Les participant-e-s sont parfois regroupés dans des groupes virtuels organisés en centres d’intérêt autour du sujet abordé par le cours ou par type de tâche à réaliser.

Les MOOCs n’offrent généralement pas de crédits validés dans les universités dont ils sont issus. Ils proposent une certification, signée par le-s professeur-e-s qui animent le cours et ne sont pas reconnus par les organismes d’accréditation. Toutefois, l’American Council on Education est sur le point d’émettre un avis de recommandation pour certains MOOCs pour l’obtention de crédit universitaire. Les réticences relevées en la matière sont relatives à l’authentification réelle des personnes sur la plateforme et durant les examens.

Les participants à un MOOC proviennent du monde entier. Les raisons pour lesquelles ils tiennent à intégrer un MOOC sont les suivantes :

-      obtenir un certificat issu d’une université prestigieuse pour compléter son CV,

-      améliorer ses connaissances,

-      réseauter,

-      trouver de nouvelles inspirations.

En moyenne 60’000 personnes s’inscrivent à un MOOC dont seul 3,5%, soit 2’100 personnes, terminent et valident le cours.

Téléchargez le document complet ici

Un autre lien vers l’émission radio RTS1 « On en parle », avec comme intervenant Patrick Jermann, directeur exécutif du centre pour l’éducation à l’ère digitale de l’EPFL:
http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/4896700-cours-gratuits-dans-les-hautes-ecoles-27-05-2013.html?f=player/popup

  1. 2 réactions à “Qu’est-ce qu’un MOOC ?”
  2. Cartouche d'encre dit:
    mai 16, 2013

    Merci pour cet article complet sur MOOC

  3. encre imprimante dit:
    nov 19, 2015

    Super article !!

    Un évènement va se dérouler prochainement sur les MOOC qui promet d’être assez intéressant !!

Laisser un commentaire