Nouvelle volée de projets e-creation 6
Vous pouvez retrouver les 6 projets en détails dans l’espace suivant:
http://cyberlearn.hes-so.ch/course/view.php?id=1635
Raisonnement clinique, multimédia et physiothérapie
Patrick Vanoverbergh et Pierre Bellemare
« Le grand défi à relever dans la formation de base HES-SO est de former nos étudiants en physiothérapie à la pratique réflexive. La pierre angulaire de cette posture est le raisonnement clinique. Nous proposons de le développer grâce à un dispositif interactif sur Moodle ».
________________________________________________________
2. La réanimation cardio-pulmonaire
Serge Lony-Cyrille
serge.lony-cyrille@hesge.ch
« Réalisation d’une vidéo interactive favorisant l’apprentissage et l’assimilation des gestes élémentaires de base ainsi que la défibrillation électrique lors de la réanimation cardio-pulmonaire, selon les recommandations 2010 de l’ILCOR (International Liaison Comitee On Resuscitation) ».
_______________________________________________________
3. Classroom via webcam II
Fariba Moghaddam Bützberger
mof@hevs.ch
« Formation à distance par une structure Web permettant le tournage de films, ainsi que la diffusion et le téléchargement des fichiers audio-visuels enregistrés par des webcams mobiles permettant de suivre des cours de manière online ou en différé ».
_______________________________________________________
4. Générateur de fiches
Stéphane Burgos
stephane.burgos@eichangins.ch
« L’objectif du projet est de créer un outil autonome permettant aux enseignants de construire des fiches didactiques avec du texte, des photos, des vidéos et des exercices/quiz dynamiques. Ces fiches pourront être mises à disposition des étudiants sur internet afin que l’enseignement soit plus interactif ».
________________________________________________________
5. Pleurs 2
Delphine Coulon et Laetitia Baillod
delphine.coulon@hesge.ch, laetitia.baillod@hesge.ch
« L’objectif du projet est de donner aux étudiants un instrument de travail favorisant l’accompagnement d’une famille lors d’un entretien d’accueil. Ces derniers travailleront de manière interactive en visionnant un entretien familial et en effectuant des exercices de mise en situation en lien avec le guide d’identification du système familial ».
_______________________________________________________
6. Simulateur de diagnostics nutritionnels
Corinne Kehl
corinne.kehl@hesge.ch
« Cet outil informatique permet de simuler la réalisation de recherches d’informations dans les dossiers médicaux et nutritionnels en milieu de soins. Le but est de préparer les étudiants à la pratique en multipliant les possibilités d’exercice afin de favoriser l’intégration théorie-pratique dans le cardre de situations professionnelles ».