26 mars 2009 @ 6:30

Podcastez votre cours !

Le podcasting permet de diffuser des fichiers audio et vidéo sur internet. Pour l’utilisateur, l’intérêt est de pouvoir s’abonner à un flux de syndication (flux rss) et d’automatiser le téléchargement de ces fichiers pour ensuite les transférer sur un baladeur s’il le souhaite.

Les apports pédagogiques de cette technologie ont été rapidement pressentis et actuellement, de nombreuses universités et institutions de formation proposent cette possibilité. Les professeurs peuvent mettre à disposition de leurs étudiants des enregistrements de leur cours ou des ressources complémentaires. Pour l’étudiant, les avantages des podcasts sont notamment de pallier à une absence, d’améliorer sa compréhension, de compléter ses connaissances ou de choisir le moment de l’apprentissage.

Or les limites du podcasting ont aussi été relevées, la première étant que les enregistrements audio des cours ne font que reproduire du contenu sans véritable valeur ajoutée. Dans ce sens, le podcast seul ne remplit que peu les fonctions ou avantages mentionnés plus haut, car apparemment, peu nombreux sont les étudiants qui écoutent en entier un cours qu’ils ont téléchargé.

La technologie du podcast a évolué et désormais des solutions existent qui permettent d’ajouter des informations textuelles au podcast. En partenariat avec la société Idiap, Cyberlearn a développé un outil de podcasting pédagogique qui permet de synchroniser le discours du professeur avec le flux vidéo présenté au travers d’un beamer (diapositives PowerPoint, sites internet, applications diverses). Le résultat pour l’étudiant est qu’il pourra naviguer dans des diapositives sonorisées. Il a également la possibilité d’y faire une recherche par mots clés. Le cours ainsi podcasté pourra être inséré dans un cours moodle.

Cyberlearn propose ce service aux professeures et professeurs de la HES-SO. Si vous souhaitez en bénéficier, n’hésitez pas à nous contacter !

  1. 6 réactions à “Podcastez votre cours !”
  2. Sven Ringger dit:
    mai 1, 2009

    Excellente nouvelle. Y a-t-il des exemples en ligne et librement accessibles de tels podcasts ? Merci

  3. Magnenat dit:
    juin 4, 2009

    Bonjour,

    Il faut plus que de proposer des podcasts. Il faut forcer les profs à suivre des cours de podcasts afin qu’ils comprennent au plus vite ce que c’est, à quoi ça sert, et qu’ils s’y mettent rapidement. Le niveau général peut augmenter de 0.5 à 1 point avec des cours podcastés. Comme tous les étudiants ont accès à internet à l’école et beaucoup en dehors, les podcasts seraient très utiles. Les profs ont certainement peur de voir un fiolm de leur cours mis sur internet. C’est normal, il peut se passer des choses au cours que l’on ne veut pas se souvenir. Dans ces cas, le prof en question n’a qu’à ne pas mettre en ligne la vidéo du jour. C’est pourtant simple, il ne leur manque rien, juste des infos motivantes…

    Bonne chance

  4. admin dit:
    juin 8, 2009

    Vous pourriez nous en dire un peu plus du point de vue de l’étudiant ? Ce que cela vous apporte, quel usage vous faites du podcast consulté…etc. Merci !

  5. Vincent Studer dit:
    oct 13, 2009

    Bonjour,

    De mon (humble) point de vue, le podcast peut servir comme cité plus haut à « pallier à une absence, d’améliorer sa compréhension, de compléter ses connaissances ou de choisir le moment de l’apprentissage » tout est à peu près dit.

    En transférant le cours sur un appareil mobile (laptop ou smartphone/iPod) il est possible de se rafraîchir les idées avant un cours ou un examen ou pendant les « temps morts », spécialement les déplacements.
    De plus pour les personnes ayant un profil d’apprentissage plutôt visuel ou auditif, c’est un plus à la prise de notes, aussi bonnes soit-elle.
    Si une sorte de table des matières est integrée au fichier, alors là ça devient terriblement rapide à utiliser, sans devoir perdre de temps à rechercher le passage voulu.
    Cela permet aussi de compenser une définition ratée en cours par manque d’attention, ce qui arrive.

    De manière générale, ayant visionné déjà quelques podcasts d’enseignement, c’est un moyen magnifique d’apprendre à ditance sur une multitude de sujets avec une information de première qualité, ce qui n’est pas négligeable. L’Université de Berkeley (http://webcast.berkeley.edu) et le MIT (http://mitworld.mit.edu) sont deux exemples dans ce domaines. On y trouve des cours très vivants (cf Walter Lewin en physique) et une vidéo d’excellente qualité. On s’y croit presque ! (avec la possibilité de « mettre le prof en pause » pour finir de noter ;-) )

    Un accès à des connaissances de qualité, animées et « gratuites » pour qui a accès à internet !

  6. Charly Pache dit:
    nov 24, 2009

    Bonjour, est-ce que c’est la solution de Klewel qui a été implémentée ?

  7. admin dit:
    déc 8, 2009

    Hello Charly,

    oui c’est la solution de Klewel. Vous pouvez le constater en accédant au podcast de la journée e-creation (dernier billet).
    Danièle Rueger

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